Philippe Cordier
Découvrez les données sur le business en Afrique de l'Ouest, les clés pour entrer sur ces marchés et pour rentabiliser vos investissements sur ces marchés
Les raisons pour faire du business en Afrique de l’ouest :
- La région a un très fort potentiel de croissance, soutenue par la transformation des économies ; c’est une zone qui offre beaucoup d'opportunités de business dans beaucoup de domaines d’activités (énergie, infrastructures, recyclage, les services, l’industrie, la santé, l’éducation, la fintech, pour ce qui a été cité par les répondants)
Pour démarrer son business :
- Bien se renseigner sur la réglementation locales (fiscalité, droit du travail et de la sécurité sociales, droit des sociétés, réglementation des changes etc.) et sur les facilités offertes pour l'installation des entreprises
Pour développer son business :
- S’inscrire dans un plan de développement à moyen terme (3 à 5 ans)
- Les clients, les partenaires, ont besoin de développer des relations interpersonnelles, donc il faut s’investir et s’engager dans la vie locale
- Être attentif aux évolutions rapides des marchés
Les erreurs à ne pas commettre :
- Négliger le facteur humain
- Faire abstraction des différences culturelles avec la France : la religion, les us et coutumes ont de l'importance et peuvent prendre, parfois, le dessus sur les obligations professionnelles
- Raisonner trop français -> les Africains ont leur logique qui est tout aussi valable que celle des autres...et il faut l’accepter !

Cet article explore l'encadrement juridique du contenu local en Afrique de l’Ouest, avec un focus particulier sur le Sénégal. Il analyse les dispositifs législatifs en vigueur, les opportunités et défis pour les entreprises locales et étrangères, ainsi que le rôle de Ceemo SAS dans l’accompagnement stratégique des acteurs économiques.

Modèle de démocratie en Afrique,le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. Avec un secteur privé robuste, il est la 2ème économie de l'UEMOA et la 4ème de la CEDEAO. Le pays a attiré des IDE, représentant 8,1% de son PIB en 2021, grâce à des réformes pour libéraliser l'économie et garantir la transparence. Le pays se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, avec une croissance attendue autour de 10% en moyenne de 2023 à 2024. Le gouvernement promeut le développement industriel à travers le Plan Sénégal Émergent PAP II, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, suscitant l'intérêt des entrepreneurs locaux et étrangers. Malgré des troubles politiques récents, le pays maintient une trajectoire de croissance positive et offre un environnement propice aux investissements étrangers, renforcé par des réformes et des incitations. Le succès du forum "Invest in Senegal" a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme du climat des affaires sénégalais.

Les 3 pays d'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso et Mali, font face à des défis similaires dans la production de coton malgré des niveaux de production différents. Les gouvernements ont mis en place diverses initiatives pour soutenir le secteur, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles et d'amélioration de la qualité du coton. Cependant, ils doivent faire face aux variations des prix mondiaux, à la concurrence internationale, aux coûts élevés de production, à la faible productivité et à des problèmes liés à l'infrastructure. De plus, des défis tels que les attaques d'insectes ravageurs, le manque d'engrais et la raréfaction des conteneurs vers l'Asie ont un impact sur les producteurs, aggravé par l'insécurité dans certains pays.

Qui sont les Sociétés d’Accompagnement à l’International ? Les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) sont des sociétés spécialisées dans le conseil, l’accompagnement et la représentation commerciale des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs activités export et leurs projets de développement à l’international.

Ceemo SAS et l'éditeur de logiciels pepperbay sont désormais associés. L'objectif est d'implémenter la solution Trade Easy chez les opérateurs du commerce international d'Afrique de l'Ouest.
Trade Easy est une solution proposée en mode Saas d'optimisation de la gestion des flux à l'international destinée aux négociants, traders, back to back, importateur, exportateur, entreprise international.