Blog Post

Philippe Cordier

Qui sont les Sociétés d’Accompagnement à l’International ?


Les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) sont des sociétés spécialisées dans le conseil, l’accompagnement et la représentation commerciale des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs activités export et leurs projets de développement à l’international.

Elles sont aussi appelées sociétés d’accompagnement à l’export.


Les SAI ont en commun une expertise du terrain et une connaissance profonde de l’environnement, de la culture et des usages des affaires dans les pays où les entreprises souhaitent s’implanter. Les SAI ont aussi une forte culture du résultat qui en fait les partenaires naturels des entreprises.


Il y a deux types de SAI, celles qui sont basées en France seulement et les SAI qui ont des bureaux et des équipes à l’étranger:

  • Les SAI basées dans le pays de son client seulement ont souvent un rôle de conseil et d’accompagnement des directeurs d’entreprises ou directions export : structuration de la stratégie internationale, adaptation du marketing, transformation de l’organisation de la société.
  • Les SAI basées à l’étranger sont, elles, le bras armé de leurs clients pour agir sur le terrain. Ces SAI sont aussi “les yeux et les oreilles” de leurs clients sur les marchés export et agissent en leur nom. Leur rôle est d’assurer la pérennité et la rentabilité des affaires qu’ils leurs sont confiés. Ses SAI s’attachent toujours à apporter des résultats concrets et mesurables.

Que proposent-elles ?


Les Sociétés d’Accompagnement à l’International sont capable de prendre en charge un projet du diagnostic export à l’implantation d’un bureau ou d’une filiale à l’étranger.


Les SAI accompagnent les entreprises à vocation internationale souhaitant se positionner sur de nouveaux marchés. Les SAI travaillent également pour les entreprises déjà présentes sur un marché mais souhaitant accroître leurs chiffres d’affaires ou se (re)structurer localement.


Pour une entreprise, les SAI facilitent l’accès à l’international. Les SAI sont présentes tout au long du processus de développement à l’international.


Les Sociétés d’Accompagnement à l’International sont de véritables atouts pour les entreprises désireuses d’exportation ou d’importation. Elles permettent aux PME d’aborder plus facilement les marchés exports, de les accompagner sur la stratégie et l’opérationnel en leur procurant un accompagnement adapté sur mesure.


«La conquête des marchés internationaux requiert des compétences-pays qu’il est souvent difficile, couteux et lent d’acquérir par soi-même. La compréhension de l’organisation du marché visé, la sélection des bons partenaires ou des bons collaborateurs locaux, la structuration de l’offre dans le pays et le choix du marketing à adopter sont autant d’éléments que les SAI peuvent apporter à leurs clients, avec pour résultat d’arriver ainsi plus vite au succès sur le marché visé.» ajoute Etienne Vauchez, Président de l’OSCI, les Opérateurs Spécialistes du Commerce International.


Quelles sont les différences entre les SAI et les acteurs du service public et parapublic ?


Complémentaires et non opposées aux prestations du service public et parapublic, les SAI ont plusieurs différences singulières qui leur donnent une place unique dans la solution "accompagnement à l'international" :

  • L’Ancrage Vs Amorçage : L’offre du service public s’inscrit principalement dans la phase d’amorçage, la découverte, les premiers pas sur un marché alors que les SAI peuvent proposer des prestations de business développement et aller jusqu’aux phases d’ancrage de l’entreprise sur ses marchés exports.
  • L’Intégration : il n’est pas rare qu’un consultant d’une SAI ait une carte de visite au nom de l’entreprise qu’il représente ou encore qu’il utilise une adresse email appartenant au client. Il fait partie intégrante de l’équipe export de son client.
  • La Séniorité : Les dirigeants des SAI sont souvent des hommes et des femmes d’affaires chevronnés qui cumulent plusieurs dizaines d’années d’expérience à l’international. Issu du secteur privé pour la plupart, ils ont une expérience des affaires au plus haut niveau.
  • La Relation d’affaires : Les SAI sont souvent partie prenante dans le succès de l’entreprise puisqu’elles savent intégrer dans leur rémunération une partie variable qui est liée aux chiffres d’affaires et donc à la croissance de l’entreprise à l’export. 
  • La Durée : Les SAI accompagnent leurs clients sur la durée, elles vont plus loin dans la relation avec leurs clients. Il n’est pas rare qu’une entreprise fasse appel au service d’une SAI sur 1 an, 2 ans, ou 3 ans voir plus. Les SAI s’inscrivent dans un suivi long terme.
  • La Spécialité :  Les SAI ont développé des expertises et des spécialités pointues au fil du temps. Certaines SAI ont des spécialités métiers (qualité, sourcing, comptables, finance etc..) d’autres ont développé des spécialités sectorielles et offrent une expertise forte dans différents domaines.


Extrait de l'article publié sur le site https://www.expandys.com/fr/ de la société Expandys rubrique "Publications".

Avec l'aimable autorisation de notre collègue Emmanuel BISI, dirigeant de Expandys.

par Philippe Cordier 11 janv., 2024
Nous sommes heureux de partager avec vous nos réalisations 2023, assortie notamment d'une étude de cas, ainsi que nos perspectives pour l'année 2024. Bonne lecture !
par Philippe Cordier 16 nov., 2023
En Côte d’Ivoire l'Agriculture est un secteur débordant d'opportunités
Plateforme Indutrielle Internationale de Diamniadio
par Philippe Cordier 04 oct., 2023
Modèle de démocratie en Afrique,le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. Avec un secteur privé robuste, il est la 2ème économie de l'UEMOA et la 4ème de la CEDEAO. Le pays a attiré des IDE, représentant 8,1% de son PIB en 2021, grâce à des réformes pour libéraliser l'économie et garantir la transparence. Le pays se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, avec une croissance attendue autour de 10% en moyenne de 2023 à 2024. Le gouvernement promeut le développement industriel à travers le Plan Sénégal Émergent PAP II, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, suscitant l'intérêt des entrepreneurs locaux et étrangers. Malgré des troubles politiques récents, le pays maintient une trajectoire de croissance positive et offre un environnement propice aux investissements étrangers, renforcé par des réformes et des incitations. Le succès du forum "Invest in Senegal" a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme du climat des affaires sénégalais.
Producteurs de coton Bénin Burkina Faso Mali
par Philippe Cordier 20 avr., 2023
Les 3 pays d'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso et Mali, font face à des défis similaires dans la production de coton malgré des niveaux de production différents. Les gouvernements ont mis en place diverses initiatives pour soutenir le secteur, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles et d'amélioration de la qualité du coton. Cependant, ils doivent faire face aux variations des prix mondiaux, à la concurrence internationale, aux coûts élevés de production, à la faible productivité et à des problèmes liés à l'infrastructure. De plus, des défis tels que les attaques d'insectes ravageurs, le manque d'engrais et la raréfaction des conteneurs vers l'Asie ont un impact sur les producteurs, aggravé par l'insécurité dans certains pays.
Logo Trade Easy by Ceemo
par Philippe Cordier 21 juin, 2021
Ceemo SAS et l'éditeur de logiciels pepperbay sont désormais associés. L'objectif est d'implémenter la solution Trade Easy chez les opérateurs du commerce international d'Afrique de l'Ouest. Trade Easy est une solution proposée en mode Saas d'optimisation de la gestion des flux à l'international destinée aux négociants, traders, back to back, importateur, exportateur, entreprise international.
Direction commerciale
par Philippe Cordier 22 juil., 2020
La société Firefly Media Sénégal est à la recherche d'un business model industrialisable permettant la croissance. La mission de direction commerciale avait pour objectif d'ancrer l'entreprise sur son marché.
par Philippe Cordier 19 juin, 2020
Les risques et bonnes pratiques pour démarrer et ancrer ses activités en Afrique de l'Ouest, étayés sur 20 ans d'accompagnement des entreprises sur le terrain et d'une étude auprès de chefs d'entreprises locaux et d'investisseurs étrangers
Interculturel
par Philippe Cordier 19 juin, 2020
Pour réduire le risque interculturel dans une démarche d’internationalisation, il faut dépasser l’idée de la boîte à outils toute prête qui permettrai d’interagir efficacement avec l’autre, de quelque nationalité soit-il. La démarche qu’il convient d’entreprendre devrait commencer par une définition clair de ses enjeux culturels
Afrique de l'Ouest
par Philippe Cordier 27 déc., 2019
Le contexte actuel n'a jamais été aussi favorable grâce à l'amélioration constante des conditions économiques en Afrique de l’Ouest...
Baobab
par Philippe Cordier 27 sept., 2019
Le développement et les changements économiques en Afrique de l’Ouest demandent aujourd’hui un leadership orienté sur des valeurs charismatiques et sociales.
Afficher plus
Share by: