Blog Post

Philippe Cordier

Le système de production d’une entreprise est un processus d’addition de valeur, dont la fonction est de délivrer des biens et des services qui répondent à des objectifs de quantité, de qualité, de prix et de délai. Le contexte économique et l’évolution du marché conduisent les entreprises à adapter leurs systèmes de production pour améliorer leur performance, notion multidimensionnelle qui fait intervenir des concepts financiers, organisationnels, opérationnels, humains et sociologiques. La notion de performance industrielle fait référence à l’aptitude d’une entreprise à garantir des résultats par son organisation et donc à assurer sa survie.


Le management des entreprises en Afrique de l’Ouest requiert d’importants changements pour se positionner dans l’environnement concurrentiel actuel. Ainsi, il est indispensable de repenser le management dans le sens de la recherche de la performance et de la compétitivité des entreprises. Le dynamisme des organisations en Afrique de l’Ouest dépendra donc du professionnalisme de ses managers et de leur capacité à s’adapter aux réalités socioculturelles de la région.

Si l’on admet, avec d’autres, que les styles de management sont spécifiquement identifiables dans chacun des pays, il convient d’utiliser des modèles de management adaptés au contexte socioculturel africain. En effet, l’application tous azimuts des concepts de management sans le respect des valeurs du milieu social, sont certainement au centre des contre-performances de plusieurs entreprises modernes de la région.


Deux types de styles de management semblent se dégager dans les entreprises :

  • des styles bureaucratiques observables dans les organisations formelles et importées du modèle de management classique occidental ;
  • des styles humanistes dans les petites entreprises locales et hérités des traditions.

 

Les études de terrain nous ont révélé :

  • le manque de formalisation, la prévalence de la tradition orale et la façon de concevoir le temps qui se répercute sur les attitudes (manque d’enthousiasme et de respect des rendez-vous, absentéisme, retard, salutations verbales à rallonge, lecture des journaux locaux sans relation avec le travail, conversations téléphoniques personnelles…) ; mais également relevé l’importance de certaines connaissances endogènes issues de la tradition au développement de l’entreprise moderne (le respect mutuel, la solidarité du groupe, la communication de face-à-face, etc...). Ces connaissances endogènes sont importantes dans un environnement en pleine mutation


Sur ce constat, les concepts de management occidental privilégiant la dynamique du groupe qui favorise l’interaction, doivent-être adaptés plutôt que copiés, dans un contexte socioculturel spécifique où l’esprit de famille et la vie en communauté régissent les comportements des individus, par conséquent, influencent énormément la gestion de l’entreprise moderne.


D’ailleurs, M. Dia (1996) a montré qu’en réalité, les entreprises africaines qui ont essayé la méthode à la fois de l’enracinement et de l’ouverture sont généralement performantes.


Le développement et les changements économiques en Afrique de l’Ouest demandent aujourd’hui un leadership orienté sur des valeurs charismatiques et sociales.


En conclusion, il est impératif d’orienter certaines spécificités sociales vers la poursuite du développement économique. Aujourd’hui, l’application de modèles culturels endogènes nous semble être la nouvelle voie pour atteindre la performance nécessaire, dans le but de relever les défis auxquels se livrent les entreprises.

L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en
par Philippe Cordier 30 avr., 2024
L’Afrique de l’Ouest, avec sa diversité culturelle, économique et sociale, se positionne de plus en plus comme un marché émergent clé sur la scène internationale.
par Philippe Cordier 11 janv., 2024
Nous sommes heureux de partager avec vous nos réalisations 2023, assortie notamment d'une étude de cas, ainsi que nos perspectives pour l'année 2024. Bonne lecture !
par Philippe Cordier 16 nov., 2023
En Côte d’Ivoire l'Agriculture est un secteur débordant d'opportunités
Plateforme Indutrielle Internationale de Diamniadio
par Philippe Cordier 04 oct., 2023
Modèle de démocratie en Afrique,le Sénégal offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers. Avec un secteur privé robuste, il est la 2ème économie de l'UEMOA et la 4ème de la CEDEAO. Le pays a attiré des IDE, représentant 8,1% de son PIB en 2021, grâce à des réformes pour libéraliser l'économie et garantir la transparence. Le pays se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz, avec une croissance attendue autour de 10% en moyenne de 2023 à 2024. Le gouvernement promeut le développement industriel à travers le Plan Sénégal Émergent PAP II, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, suscitant l'intérêt des entrepreneurs locaux et étrangers. Malgré des troubles politiques récents, le pays maintient une trajectoire de croissance positive et offre un environnement propice aux investissements étrangers, renforcé par des réformes et des incitations. Le succès du forum "Invest in Senegal" a également renforcé la confiance dans la stabilité à long terme du climat des affaires sénégalais.
Producteurs de coton Bénin Burkina Faso Mali
par Philippe Cordier 20 avr., 2023
Les 3 pays d'Afrique de l'Ouest, Bénin, Burkina Faso et Mali, font face à des défis similaires dans la production de coton malgré des niveaux de production différents. Les gouvernements ont mis en place diverses initiatives pour soutenir le secteur, notamment des programmes de subvention des intrants agricoles et d'amélioration de la qualité du coton. Cependant, ils doivent faire face aux variations des prix mondiaux, à la concurrence internationale, aux coûts élevés de production, à la faible productivité et à des problèmes liés à l'infrastructure. De plus, des défis tels que les attaques d'insectes ravageurs, le manque d'engrais et la raréfaction des conteneurs vers l'Asie ont un impact sur les producteurs, aggravé par l'insécurité dans certains pays.
par Philippe Cordier 31 mai, 2022
Qui sont les Sociétés d’Accompagnement à l’International ? Les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) sont des sociétés spécialisées dans le conseil, l’accompagnement et la représentation commerciale des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs activités export et leurs projets de développement à l’international.
Logo Trade Easy by Ceemo
par Philippe Cordier 21 juin, 2021
Ceemo SAS et l'éditeur de logiciels pepperbay sont désormais associés. L'objectif est d'implémenter la solution Trade Easy chez les opérateurs du commerce international d'Afrique de l'Ouest. Trade Easy est une solution proposée en mode Saas d'optimisation de la gestion des flux à l'international destinée aux négociants, traders, back to back, importateur, exportateur, entreprise international.
Direction commerciale
par Philippe Cordier 22 juil., 2020
La société Firefly Media Sénégal est à la recherche d'un business model industrialisable permettant la croissance. La mission de direction commerciale avait pour objectif d'ancrer l'entreprise sur son marché.
par Philippe Cordier 19 juin, 2020
Les risques et bonnes pratiques pour démarrer et ancrer ses activités en Afrique de l'Ouest, étayés sur 20 ans d'accompagnement des entreprises sur le terrain et d'une étude auprès de chefs d'entreprises locaux et d'investisseurs étrangers
Interculturel
par Philippe Cordier 19 juin, 2020
Pour réduire le risque interculturel dans une démarche d’internationalisation, il faut dépasser l’idée de la boîte à outils toute prête qui permettrai d’interagir efficacement avec l’autre, de quelque nationalité soit-il. La démarche qu’il convient d’entreprendre devrait commencer par une définition clair de ses enjeux culturels
Afficher plus
Share by: